Les maisons sur pilotis ont été découvertes à l’époque de la préhistoire, et on les retrouve couramment en Asie. Pourtant, en France, elles commencent à être préférables. Il s’agit d’une habitation montée au-dessus de l’eau, en général, voire une construction sur une structure élevée. Mais elles peuvent aussi être construites au-dessus du sable ou de la terre. Quelles sont alors les raisons d’opter pour ce type de construction ?
Les avantages de la construction d’une maison sur pilotis
De nombreuses raisons peuvent justifier ce choix. Parfois, ce type de construction s’adapte aux terrains à forte pente, ainsi qu’aux sols souples. Le pilotis est bien fixé dans le sol, permettant une fondation solide pour la maison. Elle est spécialement conçue à être construite sur une source d’eau ou d’humidité. Elle est favorisée dans les villages, sur les rivières, en lac ou dans des constructions en site inondable. Le plancher de l’habitation est attaché au-dessus de la phase maximale des eaux grâce aux poteaux, afin d’exploiter de la proximité de l’eau sans en endurer les désagréments. De plus, c’est une solution esthétique, profitant d’une jolie vue. Elle revalorise la construction sur un terrain pentu ou vallonné. En optant pour une maison sur pilotis, vous pouvez construire sur votre terrain, selon vos envies. D’ailleurs, dans les régions touchées par les nuisibles, la maison sur pilotis vous met à l’abri de leurs attaques. De plus, on peut dire qu’elle dure plus longtemps et qu'elle vieillisse moins que les habitations au sol. Vous n’avez pas besoin de fondations ni de terrassement, donc les travaux d’implantation sont diminués. Ce type de construction est moins coûteux et plus rapide. Votre maison, vos proches, ainsi que vos biens sont à l’abri des risques d’inondations.
Comment construire une maison sur pilotis ?
Les techniques de construction sont en fonction de la nature du sol. Elle peut être construite en bois, car c’est un matériau très pratique au-dessus de l’eau et sur tout type de sol. Avec un minimum de travaux d’excavation, les pieux en bois sont facilement enfoncés dans le sol. D’ailleurs, l’acier peut être utilisé pour la construire. Ce matériau est plus robuste et très durable. Et enfin, la construction d’une maison sur pilotis peut se faire en béton. C’est la technique la plus courante, surtout pour les constructions installées sur une forte pente. Concernant le bois, bien qu’il ne nécessite que peu de travaux pour le constructeur de maison sur pilotis, il a besoin de soin et d’entretien afin d’être plus durable. Pour favoriser sa bonne conservation, il est mieux d’utiliser des produits de traitement adaptés. Dans le cadre de projets d’autoconstruction, le bois est le plus présent. Quant au pilotis en acier, il est recommandé pour les sols très durs, car l’acier réagit plus à l’enfoncement pilonné que le bois. De plus, il peut supporter n’importe quels types de construction. Pourtant, il nécessite également un entretien régulier. Outre le pilotis en béton, demande davantage de travaux, par rapport aux deux méthodes précédentes.
Maison sur pilotis : son aspect écologique
En général, par rapport aux techniques de construction classiques, la maison sur pilotis est bien plus écologique. La raison est par le fait que son empreinte au sol est limitée. Elle dégrade peu le terrain sur lequel elle est installée. En effet, elle protège et respecte beaucoup plus les conditions climatiques et géologiques qu’une maison traditionnelle. D’ailleurs, la maison sur pilotis peut être construite par des matériaux écologiques, comme le bois. Bien que l’ensemble des maisons sur pilotis ne soient pas fabriquées en bois, pour la grande partie de leur structure, elles ont recours à ce matériau renouvelable et naturel. Ce qui diminue et évite l’utilisation du béton. En revanche, il vous est recommandé de traiter et d'entretenir votre maison bois sur pilotis avec des produits écologiques afin de respecter l’environnement et de rester écologique.